Le développement de la smart city

La Smart city est un terme courant pour désigner une ville numérique, un green city, un connected city, un éco-cité, une vile durable, etc.

smart-city.jpg

La smart city est une notion  de marketing développée par des entreprises commerciales et des villes ayant des caractères multidimensionnels sur le plan technologique,  opérateurs, cibles, etc.  La smart city est en pleine expansion, sachant que plusieurs sont les villes qui s’annoncent intelligentes en ce moment.

Qu’est-ce que la smart city ?

La Smart city désigne en effet une ville qui se sert des technologies de l’information et de la communication  pour rendre meilleure la qualité des prestations urbaines, sinon pour réduire les coûts de fonctionnement des services. Cette notion émergente indique  un genre de développement urbain susceptible de réagir et de suivre le rythme évolutif des besoins de la société en général, sur le plan économique, social et autre. Une ville peut être classée smart city dans la mesure où les investissements alimentent un développement économique durable.

Les investissements concernent évidemment les ressources humaines, les aspects sociaux, les infrastructures énergétiques, les flux d’informations, etc.  Le classement des smart city suit des critères, entre autres la croissance, la compétitivité, les transports, les TIC, les ressources naturelles et les capitaux humains et sociaux, la qualité de vie, la démocratie, la participation des citoyens, etc.

Quels sont les avantages et les innovations d’une smart city ?

Une Smart city est une zone moderne, urbaine, dotée de toutes les avancées technologiques et dispose d’une capacité de suivre l’apparition  des nouveaux besoins des institutions et des entreprises ainsi que la population  bénéficiaire. Celui qui vit dans une smart city peut être sûr du respect de l’environnement et de l’autosuffisance sur tout le plan. C’est effectivement une ville intelligente. Les objets connectés sont inséparables de la smart city ainsi que les big datas et la réalité augmentée. Les problèmes courants qui attaquent les grandes villes sont atténués dans une smart city.

Author: Yohan Le gall

Share This Post On