Le dome de Florence : œuvre majeure de Brunelleschi

Le grand dôme de Florence est une cathédrale achevée en 1436 après 16 ans de travail, symbole de cette ville et fut appelé Dôme de Brunelleschi. C’est le résultat du travail de plusieurs artistes depuis des siècles dont Brunelleschi fut l’un des grands linguistes du nouveau style architectural de ce grand édifice. Ce dôme fait partie, en termes de volume, du plus important bâtiment qui fut construit par l’homme. Les étudiants de lim’art l’ont étudiés et vous retrouverez leurs avis lim’art ici.

 Qui était Filippo Brunelleschi ?

brunelleschi.jpg

Filippo di Ser Brunellesco Lippi appelé simplement par Filippo Brunelleschi, fils d’un notaire de Florence, était un architecte florentin né en Florence en 1377. Il était à la fois un peintre, sculpteur et orfèvre et il y avait des temps où il s’était intéressé à l’horlogerie. Reconnu maître-orfèvre, Brunelleschi part étudier à Rome et s’est intéressé plus en sculpture pour se tourner résolument dans l’architecture et il s’était spécialisé en architecture religieuse des églises et des cathédrales.
Ayant participé à un concours pour doter la cathédrale de Florence d’une coupole, Brunelleschi n’a pas convaincu le jury que lorsqu’il a construit une chapelle couverte par une coupole sans cintre. Il est ainsi devenu le directeur du chantier Santa Maria del Fiore avec Ghiberti. Par son renoncement à l’architecture gothique, Brunelleschi avait une influence bienfaisante sur l’art italien et il avait aussi participé à l’administration de la ville de Florence.

L’histoire du dôme de Florence

lhistoire-du-dome-de-florence.jpg

Le projet de construction du dôme de Florence en style gothique avait commencé vers la fin des années 1200 par Arnolfo di Cambio, agrandi par Francesco Talenti an 1395, et avec l’arrivée de Brunelleschi, elle fut achevée avec un style plus contemporain en 1436. Ce dôme a été construit avec 4000000 de briques qui pèsent environ 37000 tonnes, et c’est l’emblème de la ville de Florence et le symbole de la Renaissance.

 

Author: Yohan Le gall

Share This Post On