Le minimalisme : l’art de créer le beau avec peu

Le minimalisme désigne un courant artistique de l’art contemporain. Il est fondé sur l’économie des moyens. Ce courant a gagné de l’ampleur dans d’autres arts avec la danse, la musique et les arts plastiques. Il a aussi pu connaître une véritable réussite dans l’univers des arts appliqués, du design de produit, de l’architecture et du graphisme.

Comment est apparu ce courant artistique ?

comment-est-apparu-ce-courant-artistique.jpg

Le minimalisme est un phénomène de l’art contemporain qui a fait son apparition au début des années 1960. Ayant v u le jour aux États-Unis, ce courant est apparu à la suite de l’Expressionnisme abstrait. Il est considéré comme le courant opposé du Pop Art et de la tendance figurative. En effet, le minimalisme prend la place du modernisme, plus précisément du Bauhaus. Si ce courant a pu gagner de l’ampleur, c’est surtout grâce à l’initiative des talentueux sculpteurs, comme Carl Andre, Robert Morris et Donald Judd. Le minimalisme bénéficie aussi de la participation massive des peintres, dont Sol Le Witt et Frank Stella et des musiciens, notamment Steve Reich, Philip Glass et La Monte Young. Ces artistes sont les premiers responsables de la neutralité et du réductionnisme. À titre de rappel, une première définition de l’Art minimal datait de 1965 à l’initiative de Richard Wollheim, philosophe analytique anglais.

Les disciplines on l’on trouve du minimalisme

minimalisme.jpg

De nombreuses disciplines adoptent le minimalisme comme un courant moderne. En peinture, les principaux minimalistes incluent Ad Reinhardt et Malevitch. La sculpture est aussi un domaine auquel les minimalistes interviennent. Les artistes de ce domaine se basent sur des structures simples et élémentaires afin de réaliser des œuvres dignes de ce courant. Par ailleurs, le minimalisme peut aussi concerne le design. Parmi les designers minimalistes incluent Jasper Morrison et Erwan Bouroullec. Ils sont spécialisés dans les créations immatérielles.

 

Author: Yohan Le gall

Share This Post On