Le réseau canopé : associer l’art et la pédagogie

Avant 2014, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est basé sur le réseau  SCÉRÉN acronyme  de : Services, Culture, Editions, Ressources pour l’Éducation Nationale, afin de mieux service la communauté éducative française.

reseau-canope.jpg

Afin d’associer astucieusement innovation et pédagogie, le réseau a changé de nom pour devenir Réseau canopé. Il est programmé d’intégrer l’école dans le règne du numérique.

Présentation du réseau canopé

Le réseau canopé ou réseau de création et d’accompagnements pédagogiques fonctionne désormais en qualité d’éditeur  de ressources pédagogiques médiatiques, entre autres des programmes TV, des fichiers numériques, des informations sur mobiles, des imprimées à distribuer, etc. Le réseau canopé tient compte principalement de l’innovation  en reconsidérant les centres de documentation pédagogique  aussi bien au niveau central qu’aux  niveaux  régionaux et départementaux et le CLEMI.

clemi.jpg

La mise en place, plutôt le changement de dénomination, CNDP en réseau canopé, permettrait des mutations  organisationnelle, éditoriale et numérique.  Le pilotage national sera consolidé  en tenant compte de la politique de proximité de service. En effet, il y aura transparence et visibilité des nouveaux ateliers,  des échanges, des découvertes, des espaces de créations. La nouvelle orientation sera axée vers les services innovants mis à disposition des enseignants.

Les grandes actions menées par ce réseau

Le réseau canopé hérite de scérén  plus d’une centaine de librairies et de médiathèques dont les améliorations couvriront  les activités innovantes et plutôt numériques afin de mettre à disposition du public des lieux de prêt de ressources et événementiels qui seront également utilisés comme lieux d’expérimentation  et de formation. En effet, les ateliers canopé serviront de nouveaux  espaces  ouverts aux enseignants et aux partenaires en créant une ambiance conviviale, une ambiance de proximité proposant plusieurs fonctionnalités, plusieurs ressources et d’échanges de savoir-faire. Sur tout le territoire français,  les équipes de formateurs chevronnés et expérimentés qui constituent le réseau canopé  vont accompagner la communauté éducative  dans la création ou amélioration  du dispositif de formation qui convient : contenus, scénarios, organisation, animation, suivi et évaluation.  Le numérique passe en priorité dans la conduite des activités à chaque étape, enassociant l’art et la pédagogie.

Author: Yohan Le gall

Share This Post On